Pour faciliter le passage de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique, il est important de bien choisir son e-liquide. Le choix du e-liquide diffère selon les goûts de chaque vapoteur. Il faudra ainsi découvrir son e-liquide préféré. Pour cela, le fumeur devra suivre ses préférences, ses envies et oser varier les saveurs.
Choisir son e-liquide selon ses envies
Selon ses envies, on peut choisir parmi des e-liquides au goût tabac ou menthe pour profiter d’une séance de papotage rafraîchissant. Les vapoteurs peuvent également sélectionner des produits exotiques comme une large gamme d’e-liquides gourmands ou fruités. Il existe sur le marché une centaine de parfums. Le choix des e-liquide est si grand que l’on peut trouver forcément les saveurs qui correspondent à ses attentes. Les nouveaux vapoteurs ont tendance à rechercher le goût du e-liquide le plus similaire au goût du tabac.
Les e-liquides de propylène de glycol ainsi que les produits à base de glycérine végétale réussissent à reproduire les principales caractéristiques des cigarettes classiques. La grande majorité des vapoteurs ont débuté leur expérience avec la cigarette électronique en s’intéressant aux e-liquides arômes tabac. Par curiosité ou par lassitude, les vapoteurs finissent par tester d’autres saveurs. On distingue cinq grandes familles d’arômes : arômes tabac, saveurs fruitées, boissons, menthe et gourmande.
Mélanger ses liquides pour obtenir un parfum inédit
Lorsque l’on remplit le réservoir de sa cigarette électronique avec une nouvelle saveur et qu’il contenait encore quelques résidus de l’ancienne saveur, on se rend souvent compte que ce mélange peut s’avérer intéressant. Comme il n’existe aucune restriction à mélanger le liquide, cette pratique peut être intéressante. Le mélange des e-liquides peut se faire dans le but d’obtenir un nouvel arôme. Combiner par exemple 2 e-liquide fruité, une saveur fruitée et une saveur tabac… Le mélange des e-liquide peut aussi servir pour parfaire le dosage de nicotine. On peut par exemple obtenir un dosage de 6 mg de nicotine/ml en mélangeant liquide de 12 mg/mL et 9 mg/mL.
Choisir son e-liquide en fonction de la concentration de nicotine
Ceux qui choisissent leur e-liquide ne doivent pas seulement se baser sur les différentes saveurs. Il faudra en effet s’intéresser sur la concentration de nicotine contenue dans le flacon. Les e-liquide à 0 mg sont sans nicotine. Les produits de 3 mg et 6 mg conviennent aux fumeurs qui ont l’habitude de consommer moins de six cigarettes par jour. Les e-liquides de 11 à 12 mg conviennent à ceux qui fument entre 6 et 13 cigarettes par jour. Ceux qui ont l’habitude de fumer 13 cigarettes par jour devront choisir des e-liquide possédant une concentration de nicotine de 16 à 18 mg.