L’arrêt de la cigarette peut se faire à travers plusieurs techniques comme l’utilisation de patchs, comprimés, gommes, acupuncture, homéopathie, hypnose… Certaines méthodes plus modernes comme des applications spécialisées ou la cigarette électronique qui fut apparue pour la première fois sur le marché français en 2010 font également partie de différents moyens pour faire un sevrage tabagique en douceur.
Quelques règles pour arrêter de fumer
Pour arrêter la cigarette, on peut suivre certaines règles en veillant à les respecter. Pour se motiver, il faudra se fixer une date d’arrêt et s’y tenir. Une fois que l’on parvient ànarrêter entièrement la cigarette, éviter à tout prix de reprendre la moindre cigarette. Il est important de résister à la tentation, car une seule bouffée risque une rechute qui peut faire perdre tous les efforts accomplis. On peut également se débarrasser de toutes les cigarettes, cendriers et briquets afin de se motiver dans la démarche.
Le fumeur peut aussi écrire une liste des inconvénients du tabac ainsi que des effets bénéfiques de l’arrêt de la cigarette. Pour aider la personne qui souhaite arrêter de fumer, il existe des substituts nicotiniques permettant d’atténuer les symptômes de manque tel que la nervosité, angoisse, irritabilité, dépression, troubles du sommeil, l’envie irrésistible de fumer… Ces substances multiplient les chances de réussir son sevrage tabagique.
Emploi du temps du sevrage tabagique lorsqu’on arrête de fumer
Les premiers symptômes bénéfiques de l’arrêt du tabac se ressentent déjà dans moins d’une heure après la prise de la dernière bouffée. La fréquence cardiaque et la pression artérielle diminuent au même niveau que ceux des non-fumeurs. À environ huit heures après la dernière bouffée de cigarette, le niveau de nicotine dans le corps diminue environ 6 à 7 %. Cela représente à une diminution de 93 % par rapport au taux de nicotine présent dans l’organisme il y a quelques heures auparavant. Entre les deux jours à environ une semaine, l’envie de fumer sera à son apogée. Il faudra lutter contre cette irrésistible tentation. Heureusement, les moments les plus durs s’accompagnent d’accalmie. Les périodes de dépendance seront de plus en plus courtes et de moins en moins fréquentes.
Quelques méthodes pour arrêter de fumer
La cigarette électronique est une aide au sevrage de la gestuelle tabagique. Ce dispositif simule l’acte de fumer du tabac. Les substituts nicotiniques diffusent de la nicotine, ces traitements doublent ou triplent les chances d’arrêter de fumer. Parmi ces sevrages tabagiques citons les patchs, inhaleurs, gommes à mâcher nicotiniques et comprimés à la nicotine. Certains traitements médicamenteux aident également les personnes dépendant à la cigarette à arrêter de fumer.