Si la date du brevet de la cigarette électronique remonte en 2003, ce n’est qu’en 2010 que ce dispositif est présent sur le marché français. La vente de l’e-cigarette a connu une forte croissance. Malgré cette popularité, une question légitime se pose. La cigarette électronique est-elle moins nocive qu’une cigarette classique ?
Vapoter est moins nocif pour la santé que le tabac
En comparant les taux de substances toxiques et cancérigènes présents dans l’organisme, on constate que les vapoteurs ont nettement moins de substances toxiques par rapport aux personnes qui continuent à fumer des cigarettes classiques. Selon des chercheurs britanniques, on a pu constater que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette classique. L’e-cigarette est une alternative efficace pour ceux qui souhaitent se servir de ce dispositif pour arrêter le tabac.
L’étude réalisée par les scientifiques a été basée sur de véritables fumeurs. Les examens ont pu révéler que les fumeurs qui ont abandonné depuis six mois le tabac pour fumer la cigarette électronique ont droit à une diminution significative de la concentration de produits toxiques dans leur organisme en comparant les concentrations relevées chez ceux qui fument la cigarette classique.
E-cigarette, une diminution significative des risques de cancer
En fumant la cigarette électronique, les chercheurs ont pu constater que le taux de nitrosamines est réduit de 97 %. Ainsi, les vapoteurs sont préservés des substances cancérigènes responsables du cancer des poumons. Selon cette étude, on peut confirmer que la cigarette électronique est plus propre que la cigarette dite classique.
Les échantillons suivis ont subi à une étude d’urine et de salive, le but consiste à rechercher la présence des principales substances toxiques liées au tabac. Les personnes suivies ont été réparties en cinq catégories : celles qui fument exclusivement la cigarette classique, les fumeurs qui utilisent des substances nicotiniques comme des gommes à mâcher, patch, les fumeurs qui alternent cigarette traditionnelle et électronique et enfin les vapoteurs exclusifs.
L’e-liquide, un produit sans danger pour l’organisme
Le contenu des e-liquides ne présente aucun danger pour la santé, si l’on s’en sert exclusivement pour le vapotage. Ce produit composé de propylène-glycol et/ou glycérol se vaporise entre 60 et 100 °C, la substance est ensuite éliminée par voie rénale au moment du vapotage. Le reste des substances contenues dans le e-liquide sont 4,5 % d’alcool éthylique, des arômes et acides organiques. L’utilisation de la cigarette électronique est considérée comme la renormalisation du tabagisme. L’e-cigarette peut être considérée comme un outil d’aide au sevrage.