Fabriquer soi-même son e-liquide permet de maîtriser son budget. Le vapoteur peut faire d’importantes économies puisque le prix d’environ 100 ml et un arôme équivaut au tarif d’un flacon de 10 ml. Fabriquer soi-même son e-liquide permet de réaliser une infinité de combinaisons grâce à un important choix d’arômes et de base. Pour avoir la satisfaction d’avoir réalisé soi-même son e-liquide, voici un petit tuto utile.
Démarche à suivre pour fabriquer son e-liquide
La fabrication d’un e-liquide mison consiste à mélanger du propylène glycol et de la glycérine végétale. La base peut contenir également un booster si l’on souhaite avoir un e-liquide avec nicotine. Après avoir mis 85 % de base dans un flacon, on ajoute 13 % d’arômes. Le vapoteur pourra ajouter quelques gouttes d’arômes de son choix puis laisser reposer de 48 à 72 h la préparation pour que les arômes se mélangent correctement. Il ne faut pas oublier d’ajouter 2 % d’additifs, cette substance relève le goût de certains arômes. L’ajout d’additifs arrondit le e-liquide final, permet de sucrer le mélange ou lui offrir une sensation de fraîcheur. Pour fabriquer soi-même son e-liquide, on peut se servir d’un certain nombre d’accessoires visant à faciliter la manipulation de la substance et son stockage.
Packs prêts à l’emploi pour faire du e-liquide DIY
Par manque de temps, manque de créativité ou par paresse, il existe une astuce pour faciliter la fabrication de son e-liquide maison. L’utilisation des packs e-liquide prêt à l’emploi permet de satisfaire chaque vapoteur qui souhaite réduire les risques de faire un mauvais mélange. La particularité du do it yourself packs est que l’on peut faire rapidement ses propres mélanges. Ces packs prêts à l’emploi sont des kits rendant accessible l’univers des e-liquides. Fabriquer soi-même son e-liquide passe par une phase de maturation. Après avoir préparé la recette, il faudra laisser doucement mûrir le mélange pour que les arômes mûrissent doucement.
Quels sont les équipements nécessaires pour faire son e-liquide ?
Fabriquer soi-même son e-liquide nécessite plusieurs accessoires tels que des seringues, flacon de type PET de différentes tailles et possédant différents embouts. Ces flacons permettent également de simplifier le remplissage de la cigarette électronique ainsi que le stockage du liquide lors de la phase de maturation appelée aussi steeper. Fabriquer soi-même son e-liquide nécessite des arômes qui sont un concentré de molécules qui reproduisent le goût de fruits, tabac, gâteaux, menthe… Ces substances sont à base de propylène glycol, elles contiennent de l’arôme artificiel ou naturel.